bouton_hebergement bouton_espaces_activites bouton_activites bouton_loisirs bouton_rapports_familles bouton_encadrement_medical bouton_demarche_etoilee bouton_actions bouton_route bouton_contact

Espaces d’Activités et Développement Psycho-Pédagogique

Les différentes activités que nous organisons dans le cadre du développement psychopédagogique de chaque résident ont lieu dans différents espaces de notre tissu institutionnel. Ceux-ci sont déterminés et optimisés suivant les caractéristiques propres de chaque activité.

 

Le site de L'Elysée Mont-Saint-Aubert comprend l'Espace Arc-en-ciel qui se distingue par ses différentes couleurs et est symbolisé par des pierres précieuses. A l'image des joailliers, chaque intervenant psycho-pédagogique a pour mission de mettre en valeur les multiples facettes émergentes de nos résidents.

  • L’espace Siloé, qui symbolise «la source», abrite notre piscine, gage de détente, et d’apaisement. Cet espace contribue grandement à la revitalisation et au ressourcement de nos résidents.
  • L’espace Zoé : Zoé vient du grec« Zôê »qui signifie« vie». Cet espace est donc le symbole de la vie et, dans le contexte, se veut une ode à celle-ci via la participation de nos résidents aux activités qui y sont développées (art, éveil des sens, … )
  • L’espace Athènes fait référence à la Grèce antique où est née la philosophie, c’est-à-dire la réflexion, la raison, l’interrogation sur le Monde. Cet espace symbolise toutes les activités intellectuelles liées à la découverte du Savoir (développement scolaire, informatique, … )
  • L’espace Eden Parc symbolise la quête de l’harmonie dans la nature avec son approche structurante par le biais du travail de la terre, de la maîtrise de la relation avec l’animal, de l’étude des secrets de la nature.
  • L’espace Suzao, venant du grec« sun» (avec) et« zao» (vivre) et signifiant« vivre avec les autres », regroupe des activités bien ciblées permettant de développer l’aspect social travaillé vers l’extérieur.
  • Les espaces Soma, du grec ancien voulant dire« le corps», vont aider celui-ci à se développer et à optimiser le suivi individuel de chacun des résidents, de manière à l’aider à transcender ses propres limites (Hydrothérapie, psychomotricité, … )