bouton_hebergement bouton_espaces_activites bouton_activites bouton_loisirs bouton_rapports_familles bouton_encadrement_medical bouton_demarche_etoilee bouton_actions bouton_route bouton_contact

La Démarche Etoilée

Les étoiles, tout comme les êtres humains, paraissent identiques lorsqu'on les regarde de loin. Dès lors qu'on leur accorde de l'attention, on remarque que chacune d'entre-elles est unique et que toutes se distinguent par leur masse, leur grosseur, leur couleur, leur température, leur luminosité, leur puissance, leur composition,... Une de nos pratiques institutionnelles est de considérer chacun de nos résidents à la manière d'une étoile, dans son individualité, dans ce qu'il a d'unique afin de développer au mieux son potentiel. Le lien institutionnel ou relation privilégiée qui s'instaure entre le résident et le professionnel permet d'atteindre cette finalité.

  • Comme une étoile :

    Chacun de nos résidents diffère davantage que ce que nous laisserait croire notre vécu et notre ressenti premier… (L’individu est unique)

  • Comme une étoile :

    Aucun de nos résidents n’est uniforme … (L’individu est complexe)

  • Comme une étoile :

    Chacun de nos résidents mérite que nous l’observions à travers des filtres de compétence, de protection, de justesse et d’amour … (Importance d’un lien professionnel rassurant)

  • Comme une étoile :

    Chacun de nos résidents a droit à un regard privilégié dans lequel l’émerveillement se renouvelle chaque jour … (Importance d’une relation institutionnelle à dimension humaine)

  • Comme une étoile :

    Chacun de nos résidents renferme une énergie vivante, lumineuse et puissante, qui ne demande qu’à être libérée … (Optimisation du potentiel)